La SASU est une forme juridique qui convient particulièrement aux entrepreneurs souhaitant se lancer seuls. Pour se protéger, ceux-ci doivent souscrire à une assurance professionnelle efficace et adaptée à leurs besoins. Vous souhaitez savoir comment choisir la meilleure assurance pour votre activité avec le statut de SASU ? Alors découvrez sans plus attendre notre guide sur le sujet.
Assurance professionnelle pour SASU : Protégez votre entreprise
Pour la création de votre entreprise, vous devez vous assurer de choisir la forme juridique la plus adaptée à vos besoins. À ce propos, la SASU convient parfaitement lorsque vous voulez créer votre activité, et en être le seul gérant et associé.
Comme dans le cas de n’importe quel type de société, la SASU doit faire l’objet d’une assurance professionnelle. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une obligation légale, du moins pas toujours. En réalité, seules les entreprises qui se spécialisent dans un domaine d’activité réglementé, sont obligées de souscrire tout au moins à une assurance responsabilité civile professionnelle.
Toutefois, tous les professionnels s’accordent pour dire que la souscription à l’assurance RC Pro est tout simplement indispensable lorsqu’on se lance dans une nouvelle activité. Pour cela, même si dans votre domaine la loi ne vous oblige pas à souscrire à une assurance professionnelle, nous vous conseillons vivement d’opter au moins pour la l’assurance RC Pro.
Elle vous permettra de protéger votre entreprise et d’augmenter par la même occasion vos chances de vous développer. Vous pouvez consulter des sites web spécialisés dans le domaine, pour en savoir plus à ce sujet. En attendant, gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs assurances auxquelles vous pouvez souscrire pour protéger votre statut.
Quelles sont les assurances à choisir pour une SASU ?
Comme mentionné plus haut, il existe plusieurs assurances auxquelles on peut souscrire pour une SASU. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-unes parmi les plus importantes, pour assurer la pérennité de votre activité.
L’assurance multirisque professionnelle
Cette assurance est très complète, car elle vous permet de couvrir simultanément plusieurs risques professionnels qui pourraient nuire au développement de votre activité. Vous aurez donc plusieurs garanties pour différents dommages éventuels, regroupées sur un seul contrat.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
Communément appelé RC Pro, il s’agit là de l’assurance professionnelle la plus importante pour une entreprise, notamment une SASU. Elle permet de protéger les professionnels contre d’éventuelles réclamations de la part des tiers qui peuvent être des clients, des fournisseurs ou même des personnes extérieures à l’entreprise. Avec ce contrat d’assurance, vous pourrez couvrir les erreurs ou les omissions professionnelles, ainsi que les dégâts causés par votre entreprise à d’autres personnes.
L’assurance garantie recours juridique professionnelle
Comme son nom l’indique, cette assurance permet de couvrir les frais juridiques engagés pour la défense de l’entreprise dans les cas de litige professionnel. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une aide financière pour faire face aux dépenses liées aux poursuites judiciaires, aux réclamations, aux enquêtes administratives, etc.
Pour résumer, il existe plusieurs assurances professionnelles auxquelles vous pourrez souscrire pour votre SASU. En dehors de celles mentionnées plus haut, on retrouve aussi l’assurance pour votre véhicule d’entreprise, l’assurance perte d’exploitation, l’assurance des locaux, etc. Il ne tient donc qu’à vous de faire les bons choix en fonction de vos besoins.