Les adeptes du jardinage aiment s’occuper de leurs plantes et cherchent toujours à les entretenir de la meilleure façon. Dans le cas de la plante carnivore, beaucoup se posent des questions sur leur alimentation. Découvrez ce que vous devez faire pour nourrir une plante carnivore de manière adéquate et comment en prendre soin.
Comment nourrir une plante carnivore de manière adéquate ? Découvrez nos conseils et astuces.
Les plantes carnivores se nourrissent de chair, en particulier d’insectes invertébrés. Certaines espèces plus grandes, à l’instar des népenthes, préfèrent les petits rongeurs.
Vous cultivez l’un de ces végétaux dans votre jardin ou sur votre balcon ? Nous vous déconseillons de les nourrir. Elles se débrouillent en général toutes seules et n’ont pas besoin d’aide extérieure. En leur offrant des insectes que vous auriez tués et attrapés vous-mêmes, vous risquez de trop les gaver. Elles vont laisser leur proie se décomposer sur place, ce qui occasionne des déchets qui leur sont nocifs. Nourrir les plantes carnivores les affaiblit, faisant pourrir leurs feuilles et leurs pièges, ce qui finit par les tuer à petit feu.
Nous vous invitons à visiter notre site et à découvrir vite d’autres astuces utiles sur le jardinage et sur divers sujets.
Comment nourrir une plante carnivore sans la tuer ?
Si vous désirez savoir comment nourrir votre plante carnivore sans la détruire, voici nos conseils :
- Donnez-lui un petit insecte de temps en temps. Assurez-vous qu’il soit vivant et qu’il ait la taille d’une proie naturelle ;
- Évitez de nourrir votre plante carnivore avec de la viande crue ;
- Donnez à la plante carnivore des substituts alimentaires comme du pollen, du lait ou encore de la nourriture en paillette pour les poissons ;
- Placez-la dans un endroit bien éclairé afin de lui offrir un maximum de confort ;
- Nourrissez votre plante durant sa période de croissance, c’est-à-dire au printemps ou au début de l’été ;
- Arrosez votre plante carnivore de façon fréquente avec de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie ;
- Utilisez un substrat composé de tourbe blonde de sphaigne et de sable neutre pour nourrir le sol sur lequel pousse la plante.
Astuces additionnelles pour bien s’occuper de sa plante carnivore
Outre le fait de nourrir la plante carnivore, une des meilleures façons d’en prendre soin, c’est de la cultiver au bon endroit. La plupart des plantes carnivores se cultivent en extérieur, même durant la saison hivernale. Placées dehors, elles sont plus exposées au soleil et aux eaux de pluie. Veillez cependant à les protéger du froid à l’approche de l’hiver. Utilisez un voile d’hivernage ou un tunnel pour la culture des légumes.
D’autres espèces d’origine tropicale se cultivent à l’intérieur. Afin d’imiter les conditions dans leur milieu naturel, pensez à les vaporiser de manière régulière. Pour protéger celles-ci en hiver, mettez-les dans un lieu frais et aéré et limitez les arrosages à une fois par semaine. Vérifiez de temps à autre que le substrat reste bien sec.
Si vous cultivez des plantes carnivores tropicales, elles seront parfaites dans un terrarium. Si vous envisagez de planter d’autres espèces, elles pousseront mieux en pot à l’intérieur ou à l’extérieur.
En ce qui concerne les maladies, les cas chez les plantes carnivores sont rares. Nous vous conseillons tout de même de bien surveiller leur croissance et de vous assurer que les pucerons et les limaces ne les attaquent pas.