La lingerie fait partie des produits prêt-à-porter les plus en demande en France. Le chiffre d’affaires continue d’augmenter chaque année, ce qui encourage beaucoup à se lancer dans le business. Vous prévoyez d’ouvrir une boutique de lingerie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Les astuces que vous découvrirez dans les lignes qui suivent vous seront d’une très grande aide.
Besoin d’enrichir vos idées pour mieux créer votre ligne de sous-vêtements ? Rendez-vous sur ce site web.
Comment ouvrir une boutique de lingerie : étapes et conseils pratiques
Les femmes françaises dépensent une grande quantité d’argent dans l’achat de lingerie. Cela implique à la fois les adolescentes et les adultes, même les dames âgées de plus de 40 ans. Afin de répondre aux besoins de cette clientèle gourmande, ne laissez rien au hasard lorsque vous ouvrez votre magasin. Voici comment créer votre business en toute sûreté.
Ouvrir une boutique de lingerie : la marche à suivre
Vous lancez sur le marché de la lingerie est loin d’être un jeu d’enfant. Vous devez avoir de l’ambition et être bien organisé. Les étapes essentielles à franchir pour ouvrir une boutique dédiée à la lingerie sont :
- Effectuer une étude de marché (consommateurs, concurrents, tendance, etc.) ;
- Déterminez le type de lingerie que vous allez vendre (lingerie de nuit, de jour, d’intérieur) ;
- Choisissez entre vous lancer en franchise ou en indépendant ;
- Définissez les ressources matérielles et moyens humains nécessaires ;
- Réalisez un business plan ;
- Trouvez des financements pour votre projet ;
- Dénichez un local et signez un bail commercial ;
- Réalisez des travaux et aménagez votre boutique de lingerie selon vos goûts ;
- Sélectionnez le statut juridique (micro-entreprise, SASU, EI, EIRL ou EURL) ;
- Passez au lancement de votre activité et pensez à la publicité.
Conseils pour lancer votre business avec plus de facilité
Avez-vous décidé de monter votre boutique de lingerie en tant qu’indépendant ? Ou alors, avez-vous choisi de rejoindre une franchise déjà existante ? Dans les deux cas, piloter votre nouvelle entreprise ne sera pas aisé et vous serez confrontés à de nombreuses difficultés. Avec les horaires contraignants et les activités fluctuantes, le stress et une éventuelle baisse de moral sont au rendez-vous. Afin de continuer à avancer :
- Restez discret, souriant et ayez du tact ;
- Sachez animer votre boutique de lingerie ;
- Apprenez à négocier, surtout avec les fournisseurs ;
- Possédez de bonnes compétences de gestion ;
- Développez le sens du conseil.
Votre succès dépendra d’autres facteurs, notamment votre local. Veillez à ce qu’il ait un bon emplacement et que le loyer soit raisonnable. La réussite de votre boutique de lingerie repose aussi sur la qualité de votre merchandising. Travaillez sur votre capacité à trouver et à fidéliser des clients.
Quel prix pour ouvrir un magasin de lingerie en France ?
Ouvrir un magasin proposant des articles de lingerie coûte une somme conséquente. Cela implique plusieurs opérations qui vont engendrer des coûts importants :
- Droit au bail pour le local ;
- Caution ;
- Dépôt de garantie ;
- Signature du bail avec un notaire ;
- Travaux de rénovation ;
- Aménagements et décoration ;
- Achat de meubles ;
- Marchandises.
D’autres démarches dispendieuses sont à prévoir comme les frais d’établissement, l’achat de stocks et de matériels de bureau, etc. Ouvrir une boutique de lingerie coûte entre 20 000 à 200 000 euros. Les dépenses peuvent même excéder cette somme. C’est pourquoi vous avez besoin de dénicher un moyen de subventionner votre projet.