La terrasse est un espace de la maison où il fait bon vivre en période estivale. Elle trouve sa place n’importe où dans le logement. Autour d’une piscine, au milieu du jardin, ou en bordure de la maison, sa mise en place est assez simple. Il faut tout de même tenir compte de certains paramètres comme la nature du sol. Mais également la fixation des lames, la technique de pose et les finitions,trouvez plus d’informations
Comment poser une terrasse en bois ?
Une terrasse en bois dans une maison crée un effet apaisant et esthétique. Il est possible d’utiliser des dalles en bois dur ou des lames. Pour aménager une terrasse en bois, 4 étapes sont nécessaires :
- La préparation du sol,
- Le creusage et la répartition du sable,
- Placement d’une membrane géotextile,
- Pose de la fondation du carrelage,
- La pose des dalles ou lames,
- Pose du plancher,
- Finition.
Préparer le sol
Cette étape consiste à déterminer l’emplacement de la terrasse et la délimitation de la surface moyenne de piquets et de cordes. Pour cela, il convient de calculer le nombre de dalles de béton, des lames et des chevrons nécessaires pour couvrir la terrasse.
Creuser et répartir le sable
Enlevez les mauvaises herbes et les plantes sur le lieu de construction de la terrasse. Ensuite, creusez le sol sur une profondeur de 10 cm.
Poser une membrane géotextile
Placez une toile dans le fond en vous assurant que les bandes se suivent d’au moins 15 cm. Utilisez un cutter pour couper au fur et à mesure. Ensuite, posez la règle sur les deux lattes sur la toile géotextile en conservant une pente de 2 cm minimum.
Poser la fondation et installer les traverses
En fonction de l’épaisseur des lames et de la taille des dalles de la terrasse, alignez-les à une distance de 40 cm les unes des autres. Commencez par le bord et avancer progressivement.
Pour ce qui est de la pose des traverses, assurez-vous qu’elles soient parallèles et espacez-les afin que les lames puissent rester dessus. La prochaine étape consiste à placer les chevrons de manière perpendiculaire selon la pose choisie. Fixez les chevrons sur les dalles de béton à l’aide des cornières, des vis en acier et des chevilles.
Poser les planches et passez aux finitions
Avant la pose, présentez les dalles pour vérifier s’il y a des pièces à couper. Si c’est le cas, utilisez la scie circulaire. Les dalles doivent être placées sur une rangée avec une distance de 3 à 5 mm. Percez des trous à deux centimètres du chant de la lame et percez des trous, point par point. Enfin, traitez la terrasse avec de la lasure en sciant en ongle le chant des lames pour une fixation.
Le matériel ou l’outillage nécessaire pour la pose d’une terrasse en bois
Pour la pose d’une terrasse en bois, vous aurez besoin de plusieurs outils et matériaux à savoir :
- Membrane géotextile,
- Chevrons,
- Vis en acier inoxydable,
- Lames,
- Cornières,
- Dalles en béton,
- Piquets et corde,
- Règle de plâtrier ou planche,
- Perceuse à béton,
- Mètre et cutter,
- Deux profilés,
- Gants,
- Équerre de charpentier,
- Bêche et pelle,
- Niveau d’eau,
- Mètre.