Dans le domaine du bricolage, il est absolument vital d’apprendre la conversion. Autrement, vous ne manquerez pas de faire des erreurs de dosage pour le mélange de certains liquides comme l’huile, le vernis, la colle, etc. Le résultat risque alors d’être désastreux. Par ailleurs, sachez que le volume des liquides utilisés par les bricoleurs est généralement exprimé en ml ou en cl. Pour apprendre à convertir ces unités de mesure, lisez l’article jusqu’au bout.
Apprendre à convertir de manière conventionnelle
Normalement, les enfants apprennent à utiliser les tableaux de conversion dès l’école primaire. C’est une matière facile que les adultes oublient souvent au fil du temps. Pour apprendre à convertir ml en cl, commencez par tracer un tableau composé de 6 colonnes. Sur chacune de ces colonnes, inscrivez les unités de mesure suivantes (en suivant l’ordre) : kl, hl, dal, l, dl, cl, ml. Ensuite, placez le chiffre ou le nombre dans les colonnes en fonction de son unité de mesure et ajoutez une virgule ou enlevez un zéro lorsque c’est nécessaire.
Conversion ml en cl en bricolage : astuces et méthodes pratiques pour effectuer la conversion
Même si utiliser un tableau de conversion s’avère facile, il existe des méthodes plus rapides et plus pratiques pour ceux qui n’ont pas toujours beaucoup de temps à consacrer à ce type d’opération. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir une balance, un smartphone ou une machine à calculer à portée de main.
Utiliser son smartphone
Pour convertir ml en cl, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser un tableau. Vous pouvez tout simplement effectuer un simple calcul à partir de votre smartphone. Dans ce cas-ci, vous n’avez qu’à diviser le chiffre ou le nombre en ml par 10. Si vous avez, par exemple, 1000 ml à convertir en cl, divisez ce nombre en 10. Vous obtiendrez alors 100 cl.
Si ce calcul vous semble encore compliqué, vous n’avez qu’à télécharger une application sur votre smartphone que vous pouvez utiliser à volonté. Il suffit d’ouvrir Google Play Store pour faire votre choix. En outre, il existe une autre méthode tout aussi facile et gratuite qui consiste à ouvrir votre navigateur et à utiliser un outil sur un site spécialisé en ligne. Si vous cherchez un outil de conversion ultra-rapide et facile à utiliser, voici un site intéressant qui ne manquera pas de vous satisfaire.
Une règle graduée ou un verre doseur
Pour ceux qui disposent d’un verre doseur ou d’une règle graduée à portée de main, la conversion peut également être un jeu d’enfant. En effet, le bricoleur n’a qu’à se fier aux chiffres ou aux nombres inscrits sur la graduation de ces instruments. Pour pouvoir les utiliser correctement, vous devez juste vous souvenir de certaines équivalences à l’exemple de : 3 ml = 0,3 cl, 30 ml = 3 cl, 300 ml = 30 cl, etc.
D’autres méthodes
Cette dernière méthode est sans doute un peu plus compliquée que celles mentionnées précédemment. Dans ce cas-ci, vous devez utiliser une balance. Mais pour que cette dernière vous permette d’obtenir le bon résultat, vous devez connaître la densité du liquide. Vous devez alors peser le volume en grammes, c’est seulement après que vous pouvez le convertir en ml ou en cl.