Quelles tâches effectuer dans mon jardin au mois de novembre?

AccueilJardiQuelles tâches effectuer dans mon jardin au mois de novembre?

Alors que l’hiver approche, votre jardin et votre potager vont commencer à se mettre en sommeil. Pour autant, rassurez-vous, il faut savoir que vous pourrez quand même effectuer diverses tâches en extérieur au mois de novembre. Pour préparer votre jardin à l’hiver, il est important de faire le nécessaire pour que vos plantes, et tout votre jardin, passent un hiver dans de bonnes conditions. D’ailleurs, ce travail doit être d’autant plus soigné si vous vivez dans une région où l’hiver est rude. 

Pour savoir ce que vous pouvez faire en novembre, il vous suffit de rester avec nous.

Quelles tâches effectuer dans mon jardin au mois de novembre?

Quelles tâches effectuer dans mon jardin au mois de novembre? 

Alors que les jours raccourcissent et que la météo est pluvieuse, il est important de bien préparer votre jardin à affronter l’hiver. Si c’est la première fois que vous souhaitez jardiner en novembre, il y a fort à parier que vous pouvez être un peu perdu. Pas de panique, que vous ayez un petit ou un grand jardin, il faut savoir qu’il y a toujours du travail à effectuer à l’extérieur. 

Pour savoir quels travaux vous pourrez faire à votre jardin en novembre, vous êtes au bon endroit.

Planter des végétaux en novembre

En novembre, il faut savoir que vous pouvez préparer de la meilleure des manières votre jardin de printemps. Ainsi, si vous souhaitez planter des rosiers, ou encore des arbres ou arbustes, le mois de novembre est idéal. Par contre, il est indispensable que votre climat soit assez doux, car il est important de planter vos plantes à distance des gelées. En plus de cela, il peut être aussi intéressant de planter des bulbes. 

Pour que votre jardin soit joliment fleuri au printemps, vous pouvez ainsi planter des bulbes de tulipes, de jacinthes, de perce-neige ou encore de crocus. Pour connaître le calendrier du mois de novembre au jardin, vous pouvez vous rendre sur ce site internet dès à présent.

Tailler vos arbustes

Si la météo et le climat le permettent, vous pouvez aussi réaliser une taille légère de vos arbres et de vos arbustes. De cette manière, vous pourrez leur donner une forme esthétique avant que l’hiver ne prenne ses quartiers. Du côté du verger, vous pouvez tailler les pommiers et les poiriers.

Travailler votre sol

Après avoir récolté les choux et planter les échalotes et l’ail, il est important de laisser respirer le sol pendant tout l’hiver. En effet, pour avoir une terre riche au printemps, vous pouvez très bien réaliser pailler le sol avec des feuilles ou ajouter du compost sur votre sol. De cette manière, il y a fort à parier que vous pourrez amener de la vie dans votre sol. Ainsi, vous pourrez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un sol fertilisé et vivant. 

En plus de cela, vous pouvez aérer votre sol pour que les plantations soient facilitées au printemps. Désormais, vous savez ce que vous pouvez faire dans votre jardin au mois de novembre.