Même si le mois de mars marque le début du printemps, le froid s’installe encore. Malgré cela, c’est le moment idéal pour s’occuper de votre jardin et de planter des légumes, des fleurs et des plantes. Sur ce point, le choix ne manque pas. Alors, quels sont les légumes, les fleurs, les plantes à planter dans son jardin en mars pour préparer la saison ?
Alors, pour les légumes, vous pouvez planter de l’ail, de l’échalote, des pommes de terre, de la ciboulette ou encore de l’artichaut. Quoi semer au mois de mars ? Vous pouvez choisir les carottes, les aubergines, les tomates ou encore les radis. Pour les arbres fruitiers, vous avez le choix entre les arbustes à petits fruits, le goji et la baie de mai. Comment préparer son jardin pour ces légumes et plantes ? Retrouvez dans cet article tous nos conseils.
Quels sont les légumes, les fleurs et les plantes à planter dans votre jardin en mars pour préparer la saison ? Les légumes à choisir
Si vous souhaitez planter de l’ail au mois de mars, choisissez un sol riche et bien drainé. Assurez-vous que les plantes se trouvent aussi à l’ombre. Cliquez ici pour en savoir davantage sur les conseils de la vie courante. Pour planter des pommes de terre, choisissez une terre meuble.
Procédez quand les températures excèdent durablement 10°C. Elles se plantent en respectant une distance de 40 à 70 cm entre elles. En ce qui concerne la ciboulette, plantez dans un sol frais, peu profond. Pour l’artichaut, il convient de respecter une distance d’un mètre au moins entre chaque plante. L’idéal serait de la planter dans un sol amendé. Pour assurer la croissance et le développement de l’artichaut, vous pouvez mettre préalablement du compost dans le trou.
Enfin, pour les tomates, semez les graines sur une couche chaude. L’idéal serait de garder un espace de 4 à 5 cm entre chaque graine. Tassez ensuite puis brumisez.
Quels sont les légumes, les fleurs et les plantes à planter dans votre jardin en mars pour préparer la saison ? Les fleurs
Pour préparer la saison, vous pouvez aussi planter des fleurs dans votre jardin. Le moment idéal pour s’y mettre est la deuxième quinzaine du mois. En effet, lors de cette période, les températures sont déjà assez agréables et il n’y a plus de gelées. Avant de planter, pensez à bien préparer le sol. Les fleurs se plantent dans un endroit protégé à l’abri du vent. L’endroit doit également être ensoleillé pour obtenir de belles floraisons.
Alors, quelles fleurs planter au mois de mars ? Vous pouvez choisir les centaurées, le poids de senteur, la nigelle de Damas, les pavots de Californie, la grande consoude ou encore les pieds d’alouette.
Quels sont les légumes, les fleurs et les plantes à planter dans votre jardin en mars pour préparer la saison ? Les arbres fruitiers
Pour les arbres fruitiers, vous pouvez planter des arbustes à petits fruits. Celles-ci ont besoin d’un sol riche et bien drainé. Il en est de même pour la baie de mai. Ce chèvrefeuille comestible a besoin d’un sol riche et bien drainé. Pour le goji, il faut préparer le sol. Il faut l’alléger avec du sable.